BET réemploi

_seconde vie aux matériau

LE RÉEMPLOI

Qu’est-ce que le réemploi ?

Le réemploi consiste à réutiliser, lors d’un chantier de rénovation, les matériaux qui peuvent l’être. Cela s’inscrit dans une démarche écologique puisqu’il permet de réduire les déchets dans le secteur du bâtiment, en donnant une seconde vie aux matériaux de construction.

Pourquoi le réemploi ?

Le réemploi est le point fort d’Opus Ingénierie. Par souci de limiter le gaspillage et la production de déchets, Madame Nouveau a suivi la Formation CDIAG5-Diagnostic PEMD en 2023 et a obtenu une attestation de réussite du CSTB de Paris.

LES ÉVOLUTIONS

réglementaires et le réemploi

10 février 2020.

La loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été promulguée le 10 février 2020. L’objectif est de faciliter le réemploi et le recyclage. Cette loi fait évoluer le diagnostic déchets vers le diagnostic produits, matériaux déchets (PMD).

25 juin 2021

Le décret n°2021-821 du 25 juin 2021, relatif au diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et déchets issus de la démolition ou de la rénovation des bâtiments précise les modalités d’application de cette loi.

Opus ingenierie reemploi bet

26 mars 2023

L’arrêté du 26 mars 2023 précise le contenu du diagnostic PEMD et fait appliquer le décret.

À qui s’adresse

Le diagnostic PEMD

Le diagnostic PEMD est obligatoire pour les opérations de démolition ou de rénovation significatives des bâtiments suivants :

Surface cumulée de plancher

Surface cumulée de plancher de l’ensemble des bâtiments concernés supérieure à 1 000 m2.

stockage d’une substance dangereuse

Au moins un bâtiment ayant accueilli une activité industrielle ou commerciale et ayant été le siège d’une utilisation et/ou stockage d’une substance dangereuse.

L’objectif du diagnostic PEMD est :

Estimer les quantités de déchets

Estimer les quantités de déchets à venir par typologies.

possibilités de réemploi in situ

Indiquer les possibilités de réemploi in situ et hors site ainsi que les filières de gestion des déchets.

Madame Nouveau établit ces diagnostics puis transmet ses réflexions au maitre d’ouvrage. Le but est de limiter au maximum les déchets. Cela passe par le réemploi en priorité, mais aussi la réutilisation, le recyclage et la valorisation des différents matériaux. Toujours dans une démarche écologique et d’une économie circulaire, les matériaux sont d’abord proposés sur une zone géographique proche du chantier, voire in situ.
L’assistance à maitrise d’ouvrage en réemploi

maitre d’ouvrage

L’assistance à maitrise d’ouvrage en réemploi

Suite au diagnostic PEMD, Opus Ingénierie propose une assistance à maitrise d’ouvrage en réemploi pour assurer la continuité de la démarche. Madame Nouveau accompagne ainsi le maitre d’ouvrage ou le maitre d’œuvre dans son projet de rénovation en intégrant les différents éléments du diagnostic PEMD.

Question fréquemment posée

Qu'est-ce que le réemploi ?

Le réemploi consiste à réutiliser des matériaux lors de rénovations pour réduire les déchets du bâtiment et promouvoir l’écologie. Il donne une nouvelle vie aux matériaux de construction.

Pourquoi le réemploi est-il important pour Opus Ingénierie ?

Le réemploi est une priorité pour Opus Ingénierie afin de limiter le gaspillage. Madame Nouveau est certifiée en diagnostic PEMD et s’engage à réduire les déchets conformément aux réglementations.

Quelles sont les évolutions réglementaires concernant le réemploi ?

La loi AGEC et les décrets connexes promeuvent le réemploi et la gestion circulaire des déchets. Le diagnostic PEMD est désormais obligatoire pour certaines opérations de rénovation ou démolition.

Pour qui est destiné le diagnostic PEMD ?

Le diagnostic PEMD concerne les bâtiments avec une surface supérieure à 1 000 m2 ou ayant accueilli une activité industrielle. Son objectif est d’estimer les déchets futurs et de proposer des solutions de réemploi, réutilisation et recyclage.

En quoi consiste l'assistance à maîtrise d'ouvrage en réemploi ?

Suite au diagnostic PEMD, Opus Ingénierie offre une assistance pour mettre en œuvre les recommandations. Madame Nouveau accompagne les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de rénovation en tenant compte des diagnostics.

Expertise et Conseil en Rénovation Énergétique

Quels services proposez-vous aux particuliers en matière de rénovation énergétique ?
Opus Ingénierie propose des audits énergétiques pour maisons individuelles, accompagnant les propriétaires dans toutes les étapes du processus pour accéder à l’économie d’énergie.

Et pour les bâtiments et habitats collectifs ?

Opus Ingénierie réalise des audits énergétiques pour les habitats collectifs et assiste également les propriétaires bailleurs dans les demandes de subventions.

Comment se déroule le suivi de chantier ?

Opus Ingénierie propose un suivi de chantier pour assurer le respect des recommandations des audits énergétiques, garantissant ainsi des rénovations énergétiques réussies.

OPUS INGÉNIERIE

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

BET RÉEMPLOI :

(diagnogtic PEMD) Réduire les déchets du bâtiment en donnant une seconde vie aux matériaux.

  Voir plus

L’EXPERTISE ET CONSEIL :

En rénovation énergétique (audit énergétique, études thermique rénovation)

  Voir plus

LE BET FLUIDES :

Étude de conception des lots techniques CVC plomberie électricité

  Voir plus

Rentez dans le cercle vertueux avec Opus Ingenierie

Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de votre projet et découvrir comment Opus Ingénierie peut vous accompagner vers une construction responsable et durable